Haut Pays Grassois

Randonnées

En partant du centre du village de le Mas, balise n°99, descendre sur la départementale D10 en passant devant l’auberge Le Mas au niveau de la chapelle Saint Sébastien entièrement décorée et peinte par l’artiste niçois Patrick Moya. Prendre à droite la balise n°100, suivre le sentier qui descend pour arriver à la balise n°101. Traversée la route départementale D110. Vous êtes arrivés sur la passerelle qui traverse la rivière « la gironde ». Le retour au village de Le Mas se fait par le même itinéraire en sens inverse.
En partant du centre du village de le Mas, balise n°99, descendre sur la départementale D10 en passant devant l’auberge Le Mas au niveau de la chapelle Saint Sébastien entièrement décorée et peinte par l’artiste niçois Patrick Moya. Prendre à droite la balise n°100, suivre le sentier qui descend pour arriver à la balise n°101. Traversée la route départementale D110. Vous êtes arrivés sur la passerelle qui traverse la rivière « la gironde ». Au niveau de la balise n°102, prendre à gauche, longer la rivière sur 50 mètres puis suivre le sentier pédestre. Traverser la passerelle du Sarrodier et prendre à droite le sentier en direction du plateau de Pigros. En arrivant sur le plateau, prendre à gauche le sentier non balisé puis ensuite prendre la direction des ruines de Sarrodier. Passer les ruines, puis rejoindre la passerelle (empreintée à l’aller) et suivre le même itinéraire part le sentier pédestre jusqu’au village de Le Mas.
En partant du centre du village de le Mas, au niveau de la balise n°99, monter les escaliers en direction de l’église Notre Dame du 12ème siècle. En lisière de forêt, prendre à droite le sentier pédestre au niveau de la balise n°98. Suivre le sentier balisé pour monter sur la montagne de Charamel. Arrivé en crête, prendre à droite le sentier balisé pour redescendre. En arrivant à la balise n°97, prendre à droite et remonter pour atteindre le haut de la Clue de Le Mas. Redescendre vers le hameau, prendre à droite, passer entre les maisons et suivre le sentier non balisé pour rejoindre Espérance. Arrivé à la maison d’Espérance, suivre la piste qui rejoint la départementale D10. A la D10, prendre à droite et suivre la route goudronnée sur 500 mètres pour atteindre le village de Le Mas.
En partant du centre du village de le Mas, balise n°99, descendre sur la départementale D10 en passant devant l’auberge Le Mas au niveau de la chapelle Saint Sébastien entièrement décorée et peinte par l’artiste niçois Patrick Moya. Prendre à droite la balise n°100, suivre le sentier qui descend pour arriver à la balise n°101. Traversée la route départementale D110. Vous êtes arrivés sur la passerelle qui traverse la rivière « la gironde ». Au niveau de la balise n°102, prendre à gauche, longer la rivière sur 50 mètres puis suivre le sentier pédestre. Traverser la passerelle du Sarrodier puis prendre à droite le sentier en direction des ruines de Pigros. Passer sur le magnifique pont qui enjambe la Gironde, et remonter sur le hameau des Tardons. En arrivant à la balise n°95, prendre à gauche, traverser la Départementale D10, puis prendre la balise n°96 en remontant direction la Clue de Le Mas. Suivre la route communale jusqu’au lieu dit La Clue de Le Mas, passer entre les maisons pour rejoindre le sentier non balisé en direction d’Espérance. En arrivant à la maison d’Espérance, suivre la piste et rejoindre la D10 pour arriver au village de Le Mas par la route goudronnée.