Pic de l’Aiglo

Départ

La Serre (950m)

Dénivellation

+ 700m - 700m

Distance

10km

Durée

4h30

Niveau

Sportif

Carte

IGN Top 25 n° 3542 ET

 

 

 

 

Au départ du paisible quartier de la Serre, l’ascension du pic de l’Aiglo (1.644m), deuxième sommet important de la commune, apportera une belle satisfaction aux randonneurs.

Plaisir de découvrir «comme un aigle» la station climatique de Thorenc et le site du Castellaras (1.400m), ainsi qu’un passage au mythique col de Bleine (1.439m), point de départ des parapentistes et des nombreux cueilleurs de champignons.

Depuis le village, descendre en véhicule par la D.110 en passant par le Pont, les Sausses, la Serre, pour se garer à proximité de la balise 108. Le sentier reste un moment parallèle au cours de la Gironde, avant de s’élever plus sérieusement pour traverser une piste forestière (1.200m – b.107). Une traversée dans la forêt domaniale de Bleine conduit sur la route D.5 (1.400m – b.106).

Utiliser cette voie sur une centaine de mètres afin de retrouver un premier raccourci, puis un se- cond qui se dirige vers le col de Bleine (1.439m – b.104). On remarquera la stèle commémorative du crash sur le pic de l’Aiglo, d’un bombardier B24 Libe- rator le 27 Mai 1944…. et du sauvetage des six rescapés américains, mobilisant une partie de la population du Mas et de Thorenc, où ils furent abrités durant plusieurs mois.

À l’occasion du 60ème anniversaire le 8 mai 2004, il fut noté la présence exceptionnelle de deux Américaines : petites-filles d’aviateurs res- capés du crash. Le train d’atterrissage de cet avion, récupéré avec difficulté, est exposé dans le village du Mas. Suivre (Est) la route de desserte du pylône jusqu’au premier lacet (b.105); le sentier qui fait suite s’élève légèrement jusqu’à une piste forestière.

La suivre sur près de 200m pour la quitter à la sortie d’une courbe, afin de découvrir la crête de la montagne de Thorenc, que l’on va suivre sur plus d’un kilomètre pour atteindre le pic de l’Aiglo (1.644m).

Il est à noter que depuis le village du Mas, ce pic n’apparaît pas sous son aspect rocheux, mais seulement débonnaire dans un site fortement boisé. Retour par le même itinéraire. Rendez-vous au village pour prendre une collation au MAC Café. De retour au village, une halte s’impose à l’auberge du village.

© Tous droits réservés - Le Mas - Site réalisé par Minerall Group

dictum justo eget ut Aenean id et, leo. ut at diam