D epuis le village, c’est le sommet le plus rocheux que l’on aperçoit vers le Sud ; si proche du village, il exige une bonne condition physique et du moral car il semble narguer le randonneur tant il est difficile de voir comment l’atteindre depuis le départ.
Depuis la fontaine (900m- b.99) descendre vers l’Est pour s’engager (b.100) sur le bon chemin muletier qui conduit sur le pont de la Gironde (727m – b.101). Franchir le pont et s’engager sur la droite (Sud) pour remonter sur 120m de dénivelé les bords du vallon Fontanier, avant de le traverser.
Le cheminement, toujours sous un beau couvert boisé, avec un début entre les murets de pierres moussues, s’élève grâce à de nombreux lacets sur la croupe qui frôle les rochers du Funeiret.
C’est au-dessus d’un immense « entonnoir » que l’on atteint la crête à la cote 1.481m (b.103). C’est la fin de la partie forestière et débute la zone plus rocheuse et garnie de végétation plus rase. La vue s’ouvre sur le vaste Plan de Peyron et le long massif du Cheiron qui domine la station de ski la plus méridionale des Alpes du Sud : Gréolières les Neiges.
Le sentier suit les ondulations de la crête qui monte à 1.503m, pour redescendre à 1.417m, dans une végétation assez rase qui encombre le parcours, avant la dernière montée sur le pic de Fourneuby (1.607m). Point important de l’épine dorsale de la Monta- gne de Thorenc qui comme dans toutes les Préal- pes de Grasse est orientée d’Ouest en Est.
Entre cette crête et la Montagne du Cheiron s’étire la vaste plaine de Thorenc, qui abrite une importante réserve naturelle de bisons, unique dans le département.
De retour au village, une halte s’impose à l’auberge du village.