Le Mas – Les Mujouls

Départ

Le Mas (900m)

Dénivellation

+ 420m - 630m

Distance

9 km

Durée

4h

Niveau

Moyen

Carte

IGN Top 25 n° 3542 ET

 

 

 

 

Randonnée de liaison entre deux villages perchés du canton de Saint-Auban.

Le parcours abordera le versant adret de la montagne de Charamel, avant de basculer vers le versant ubac, proche du quartier Abdoun où des vestiges de l’occupation romaine furent trouvés.

Le franchissement de l’Estéron sur un magnifique pont suspendu sera un point fort de cette randonnée avant l’assaut final vers le village des Mujouls. Prévoir un véhicule pour le retour.

Depuis la fontaine Jules Vial (900m -b.99) installée sur la place Jules Muraire dit Raimu, monter par des escaliers pavés en direction Nord afin de passer en contrebas de l’église et d’un réservoir ; c’est dans le pré que se divisent les itinéraires (b.98). Il faudra prendre à droite (Est) un bon cheminement qui va traverser en biais le versant Sud de la montagne de Charamel, tantôt sous des parties boisées, tantôt sur des terrains arides, pour déboucher sur la crête à la cote 1.230m.

C’est sur le versant ubac (Nord) que le chemin atteint une intersection (1.090m – b.97). Suivre vers le Nord (à gauche) le sentier descendant vers le quartier Abdoun (988m) avec sa vaste prairie. Les historiens nous apprennent qu’en ce lieu un petit autel votif du III°siècle était dédié au dieu Mars. Sans tenir compte de la piste qui dessert ce quar- tier, suivre la rive gauche du vallon d’Abdoun qui descend dans l’importante forêt domaniale. Ce sentier rejoint dans une épingle à cheveux (620m) la piste forestière qu’il faut maintenant suivre jusqu’au pont suspendu lancé au-dessus de l’Estéron et inauguré le 12 juin 2004.

Le pont de pierre (1876) fut longtemps l’unique passage reliant les hameaux de la Villette et d’Abdoun, mais malheureusement les crues violentes de la rivière ont eu raison de sa pile centrale qui donna dès lors des signes d’effondrement. Après ce passage, maintenant sécurisé, (b.62) c’est en grande partie en utilisant la piste (b.63) que l’on remonte vers le village des Mujouls, sur un nouveau tracé; par les ruines de Laurouet (b.67) puis sur la piste qui fait un large crochet, avant d’utiliser un petit raccourci jusqu’au village (b.66).

Prenons le temps d’une visite de ce petit village perché, avec son église paroissiale Ste Marthe de style roman, à double clocheton, ainsi que de sa chapelle St Martin du XIII°siècle. Pour le retour, utiliser le véhicule mis en place à l’aller. De retour au village, une halte s’impose à l’auberge du village.

© Tous droits réservés - Le Mas - Site réalisé par Minerall Group

commodo ultricies non eleifend Nullam tempus leo.