Le-Mas-Aiglun

Départ

Le Mas (900m)

Dénivellation

+420m -710m

Distance

7km

Durée

4h

Niveau

Moyen

Carte

IGN Top 25 n° 3542 ET

 

 

 

 

Ce parcours, se déroulant presque entièrement sous un beau couvert forestier de la forêt domaniale de la Gironde, permet de rejoindre tout d’abord le hameau des Tardons puis le village perché d’Aiglun.

Servant de limite administrative entre les deux communes, l’Estéron a taillé l’une de ses clues les plus impressionnantes et très réputée dans le monde du canyonisme.

Prévoir un véhicule, ce qui permettra de passer sur un pont pittoresque. 

Rallier par les sentiers le village d’Aiglun comme par le passé, c’est-à-dire avant la construction très audacieuse de la fin du XIX° siècle du pont à une seule arche qui enjambe l’Estéron et le percement de la route dans les immenses falaises.

Le grand poète Frédéric Mistral fut séduit par le charme de ce village et s’en servit comme cadre pour son poème “Calendal”. Depuis la fontaine de la place (900m- b.99) descendre vers l’Est pour s’engager (b.100) sur le bon chemin muletier qui conduit sur le pont de la Gironde (727m – b.101). Après l’avoir traversé, prendre à gauche (b.102) presque dans le lit de la rivière, pour utiliser un bon sentier qui va traverser le vallon de la Combe Croux ; négliger une trace à gauche qui conduit au hameau en ruines de Sarrodier.

Le sentier continue de s’élever dans une forêt assez dense, puis descend légèrement pour franchir sur une belle passerelle de bois le val- lon de Pigros avant de remonter vers les ruines homonymes. Bientôt débute la descente sur une croupe, conduisant par de nombreux lacets au magnifique pont à plusieurs arches sur la Gi- ronde (534m). Une courte remontée permet de trouver le hameau des Tardons (650m – b.95).

Ayant atteint la route D.10, la descendre sur environ 700 mètres, pour utiliser ensuite le sentier qui « plonge vers l’Estéron ». Passage près d’un oratoire et sur le pont de pierre restauré (450m – b.82). 

Ne pas utiliser la piste forestière, mais l’authentique sentier qui se maintient entre les lacets de cette piste, pour finir par une bonne grimpée par le chemin dallé jusqu’au village d’Aiglun (620m) avec sa fontaine. Pour le retour, utiliser le véhicule mis en place à l’aller. De retour au village, une halte s’impose à l’auberge du village.

© Tous droits réservés - Le Mas - Site réalisé par Minerall Group

Aliquam mattis leo. fringilla id ut Sed Nullam