L’Arpille

Départ

Le Mas (900m)

Dénivellation

+ 790m - 790m

Distance

11km

Durée

5h

Niveau

Sportif

Carte

IGN Top 25 n° 3542 ET

 

 

 

 

Il y a des sommets comme des hommes : on y trouve de fortes personnalités, eh bien ce sommet en est un exemple car il est identifiable dans toute la vallée.

L’assaut de l’Arpille (1.686m), point haut de la commune, offrira par temps clair un très beau panorama sur toutes les Préalpes de Grasse et le lointain massif alpin.

Il est pourvu d’un poste de guet contre les feux de forêts, pour lequel une piste sert à ravitailler les guetteurs.

Depuis la place Jules Muraire dit Raimu (900m -b.99), prendre la montée de l’église par des escaliers pavés afin de passer en contrebas de l’église et d’un réservoir ; c’est dans le pré que se divisent les itinéraires (b.98).

Prendre à gauche (Ouest) la direction du col de Bane en suivant un bon sentier qui permet de gagner de l’altitude par de larges lacets jusque sous le sommet de Charamel, puis par une longue traversée on atteint le col de Bane (1.380m – b.112).

S’engager à gauche (Ouest) sur la longue crête qui s’étale mollement sur plus de 1,5km pour rejoindre dans un virage très prononcé la piste forestière (1.479m – b.111). D’abord en suivant cette piste jusqu’à la cote 1.490m, puis par un très bon raccourci qui évite un grand décrochement de la piste vers le Nord, retrouver celle-ci sur la ligne de crête et la suivre jusqu’au point culminant : l’Arpille (1.686m) coiffé de son poste de guet.

La présence de ce poste de surveillance est pri- mordiale pour déclencher l’alerte en cas de feux de forêts et ce site permet une couverture très importante du territoire. Si le temps est beau, le panorama qui s’offre aux randonneurs permettra l’observation de l’implantation astucieuse des différents villages : Saint-Auban, Briançonnet, Gars, Amirat, Les Mujouls, Le Mas, mais aussi dans le lointain (s’il n’y a pas de brume de chaleur) des cimes de la chaîne frontalière dominées par le Gelas (3.143m) ou l’Argentera (3.297m).

En cas de mauvais temps ou de temps orageux c’est un lieu à éviter car sa position dominante attire régulièrement la foudre.

Retour par le même itinéraire. De retour au village, une halte s’impose à l’auberge du village.

© Tous droits réservés - Le Mas - Site réalisé par Minerall Group

at Sed vel, in ante. commodo diam leo. luctus id Praesent Donec