Col de Baratus

Départ

Carrefour D.5/D.10 (1.129m)

Dénivellation

+ 370m - 370m

Distance

9km

Durée

3h

Niveau

Facile

Carte

IGN Top 25 n° 3542 ET

 

 

 

 

Cette randonnée qui débute par un petit sentier un peu raide, retrouve très rapidement une agréable piste forestière qui est très facile à suivre pour atteindre le col de Baratus (1.292m).

Passage important pour rejoindre soit les villages de Briançonnet vers le Nord-Ouest ou de Gars vers le Nord-Est, ou bien vers l’Ouest pour Saint-Auban.

C’est aussi une porte d’accès à la forêt domaniale du Haut Estéron.

Depuis le village en voiture, il faudra suivre la D.10 sur 7,5km environ, jusqu’au carrefour des routes D.10 et D.110, à la borne frontière inaugurée en 2008 du Comté de Nice et du Comté de Provence. La randonnée débute en contrebas du carrefour (1.143m) par un petit sentier qui conduit facilement au pied du col de Bleine, carrefour des routes D.5/D.10 (1.129m).

De la balise 113 s’engager sur un petit sentier confidentiel qui paraîtra bien raide pour un début de randonnée, car il faut grimper près de 220m de dénivellation sur une distance d’un peu plus d’un kilomètre. Parvenu à la piste forestière (1.350m -b.114) c’est la fin des efforts car cette piste va s’étirer sans difficulté à flanc de montagne. Négliger la première intersection de piste (b.115) pour continuer à progresser vers l’Ouest. 

Trouver un peu plus loin une citerne DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) qui permet un ravitaillement en eau pour les secours. La piste, en épousant le mouvement de terrain, franchit facilement trois vallons, avant de retrouver une intersection de pistes et une centaine de mètres plus loin la balise 119 (1.270m).

Il faudra descendre quelques centaines de mètres sur la piste qui file vers Saint-Auban à l’Ouest afin de profiter d’une magnifique hêtraie, essence peu fréquente dans le département. Après ce court aller-retour, retrouver la balise 119 pour s’élever vers le Nord et parvenir rapidement au col de Baratus (1.292m), but de cette randonnée.

La ligne de crête étant la limite de la forêt domaniale du Haut Estéron, la protection et l’exploitation de cette vaste forêt de l’Etat sont assurées par l’Office National des Forêts (ONF). Passage important pour rejoindre les villages de Briançonnet ou de Gars. Pour le retour, reprendre le même itinéraire. De retour au village, une halte s’impose à l’auberge du village.

© Tous droits réservés - Le Mas - Site réalisé par Minerall Group

porta. Aliquam nunc leo. ut Donec ut odio