Depuis la place (900m- b.99) descendre vers l’Est pour s’engager (b.100) sur le chemin muletier qui conduit sur le pont de la Gironde (727m -b.101). Après l’avoir traversé prendre à gauche (b.102) presque dans le lit de la rivière, pour utiliser un sentier qui va traverser le vallon de la Combe Croux ; négliger une trace à gauche qui conduit au hameau en ruines du Sarrodier.
Le sentier continue de s’élever dans une forêt assez dense, puis descend légèrement pour franchir sur une belle passerelle de bois le val- lon de Pigros avant de remonter vers les ruines homonymes. Bientôt débute la descente sur une croupe, qui par de nombreux lacets conduit au magnifique pont à plusieurs arches sur la Gi- ronde (534m) restauré en 2002.
Une courte remontée permet de trouver le ha- meau des Tardons (650m -b.95). Le petit sentier vient traverser la D.10 (b.96) pour s’élever vers le quartier de La Clue. Au déboucher du chemin sur la route goudronnée, contourner le parking sur quelques dizaines de mètres et emprunter sur la droite, un petit chemin de terre.
La montée assez pierreuse est composée de nom- breux lacets qui permettent une progression sans à-coups pour passer la crête (1.160m). Il faudra descendre 70 mètres de dénivelé dans le versant ubac pour trouver la balise 97. A partir de ce point, remonter près de 140m pour retrouver de nouveau la ligne de crête (1.230m).
C’est seulement à partir de ce point que com- mence véritablement la descente vers le village, par une longue traversée sous la montagne de Charamel.
L’église sur son promontoire est en point de mire, l’arrivée est proche via la balise 98 et les petites ruelles.
De retour au village, une halte s’impose à l’auberge du village.